samedi 14 juin 2008

La nature


Nous sommes souvent le produit du climat et de la vie du paysage qui nous entoure.
Et la première beauté est celle du paysage.
Dans quelle mesure est il créé par l'homme ? Difficile à savoir, la conséquence de l'activité humaine étant impossible à mesurer.
Par contre on ressent toujours la singularité du paysage premier, celui dont on imagine qu'il échappe aux actions humaines.
A Toulon, ce paysage est exceptionnel, tout ce qui est construit est ressenti comme inférieur (et tant du point de vue de l'urbanisme ou de l'architecture, c'est certainement vrai, bien que l'on note une amélioration ces dernières années !).
Braudel a écrit, sur l'arrivée à Toulon au milieu des cultures d'Ollioules, la Seyne, que la beauté du paysage et la particularité du climat donnaient l'impression d'arriver dans un eden. Forçons notre imagination.
Mais chacun de nos comportements, chacune de nos créations sont certainement influencés par cette possibilité.
Ce texte est le dernier, je m'arrête là, au chiffre 99 : il n'est pas rond, et il montre bien l'arbitraire qu'il y a à choisir des oeuvres plutôt que d'autres. Peut-être y en a-t-il assez pour donner un aperçu significatif et dont la subjectivité soit mesurable.
Environ 500 000 personnes vivent, rêvent, imaginent et agissent autour de cette rade : on ne peut pas les connaître tous (en même temps).

Aucun commentaire: