jeudi 5 juin 2008

Paulin Guérin


Non seulement j'ai peu de goût pour le classicisme (tous les classicismes), mais en plus Paulin Guérin m'apparaît comme l'archétype d'un conformisme (à un tel point que je pense qu'il y a certainement dans sa démarche quelque chose d'ultra conservateur et même servile qui préfigure, un siècle avant, le vote Front National d'un quart de la population toulonnaise). Mais que voulez vous, un fils de serrurier doit trouver tous les moyens pour survivre, y compris celui de n'exceller que dans le portrait de ceux qui ont les moyens et le besoin de se le faire faire...
Il y a par contre un truc drôle avec lui : si vous allez à Baltimore, le Christ mort de la Cathédrale, c'est lui (il a même eu des médailles pour ça, le pauvre : ça me confirme ma méchante opinion).
Pire encore, c'est Louis XVIII, dont il a fait le portrait, qui a offert le Christ de Guérin à Baltimore. Art officiel, donc, et en plus, la Cathédrale de Baltimore a été la toute première du Nouveau Monde. Officiel, peut-être, mais prêt à traverser les mers et créer de nouveaux mondes. Dommage que pour se donner la chance de cela il faille se réfugier dans un conformisme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre commentaire est triste, assez pathétique et tombe dans le travers de l'anachronisme et du chronocentrisme.
Vous jugez Paulin Guérin avec votre grille de lecture. En quoi le néo-clacissisme de la fin XVIIIe début XIXe est-il l'apogée du conformisme. Pour moi il est au contraire la redécouverte d'une antiquité colorée, renouvellée à travers la connaissance de Pompéi, mais aussi une rupture des conventions rocailles et de la peinture galante sans autre ambition que le pur décoratif...
Quant à votre critique de l'art de commande publique elle est vaine et très convenue.
Anselm Kieffer est-il un pâle artiste parce qu'il a répondu à une commande publique du Louvre ? Est-ce le cas de Buren pour la commande du palais-royal à PAris ?
Que penser des évènements monumenta au grand palais à paris qui chaque année sont des commandes publiques détournées ?

C'est d'autant plus dommage que votre blog est de qualité, les amateurs d'art à Toulon sont bien trop peu nombreux et votre intérêt pour la ville ne peut que vous rendre sympathique.

Mais par pitié, modérez vos jugements à l'emporte-pièce, vos projections de politique politicienne du XXe siècle à l'art qui n'en demande pas tant et qui rendent ridicule le reste de votre propos.

Car enfin, excommunier Paulin Guérin le "front national"... C'est une blague!

Danielinu a dit…

Mais vous avez tout à fait raison, et je suis d'accord avec à peu près 72,3 % de votre joli texte. N'aviez vous pas remarqué que je qualifie mon opinion de "méchante ?". Étant moi-même excommunié, je vois par ailleurs difficilement où je trouverais le peu recommandable pouvoir d'excommunier quoi et qui que ce soit, et c'est avec plaisir que j'ai fait figurer ici cet important personnage de notre histoire que je salue bien bas, en espérant que le droit de critique soit partagé et que personne ne croie, plus jamais, à l'excommunication, aux bannissements et autres relégations !