jeudi 5 juin 2008

Vincent Courdouan



Vincent Courdouan est mon peintre toulonnais ancien de très loin préféré (bien que l'ancien élu à la culture du Front National, de sinistre mémoire, ait écrit sur lui).
Il a excellé dans la technique (Gustave Doré n'a rien à lui envier, et je ne dis même pas ça par cynisme !), et su porter les techniques maîtrisées de son époque, les thèmes à la mode, à un niveau d'expression personnelle qui définit la grandeur.
Pas besoin de servilité chez lui, il a même été l'un des premiers conservateurs du Musée de Toulon sans pour cela faire d'effort, et par là développé une sociabilité que certains pourraient qualifier de mondaine dont on trouve encore des traces dans les mémoires.
Le Combat du Romulus (il est bien restauré et exposé au Musée de Toulon) est un des naufrages, en peinture, qui dépasse l'archétype. Dommage que je n'aie trouvé qu'une mauvaise reproduction. J'adore, d'autant plus que je vais souvent me baigner à cet endroit (qui n'a pas tant changé que ça depuis !).
Il a énormément peint l'Algérie, également, sans pour autant faire partie des orientalistes.
Encore un rapport au paysage, aux impressions premières, à l'ubiquité méditerranéenne, à l'individualisme et l'universalité.

Aucun commentaire: